Aller au contenu

Utilisateur:Alexx Con Due X/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de l'autocatégarisation[modifier | modifier le code]

La théorie de l’autocatégorisation (TAC) se réfère à une série de suppositions et hypothèses touchant le fonctionnement du Concept de Soi. Cette théorie est un prolongement de la théorie de l’identité sociale de Henri Tajfel et John C. Turner .[1]

Après le déces de Tajfel en 1982, a continué à mener des travaux sur base de la théorie de l’identité sociale. Pour compléter la théorie de Tajfel, il développe avec son équipe une théorie quidont l'objet principale est le Soi, et non pas les relations intergroupes comme dans la théorie de l’identité sociale. L'idée de base est de considérer plus précisément l'application du processu de catégorisation au Soi.

Turner (1987) considère que la catégorisation du soi est un principe régulateur général de nos perceptions et de nos comportements. En principe il est possible de catégoriser le soi de multiples façons. Ainsi, la TAC suggère que le ces autocatégorisations sont organisés sous forme hiérarchique en fonction de leur niveau d'abstraction.


  1. Turner, J. C., Hogg, M. A., Oakes, P. J., Reicher, S. D., & Wetherell, M. S. (1987). Rediscovering the social group: A self-categorization theory. Contemporary Sociology.